France contre Francophonie au bac

Ces termes ne sont pas pour vous des synonymes ; les débats ne vont donc pas manquer...

France contre Francophonie au bac

Messagede Willsdorf » 12 Juil 2012, 08:05

C'est pas gagné pour Polytechnique.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 086110.php

Ne vous trompez pas de prénom pour votre enfant! Le sociologue Baptiste Coulmont, auteur de « Sociologie des prénoms », révèle sur son blog (Coulmont.com) que cette année, 25% des Madeleine, Irène, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont décroché une mention très bien. Plus d’une Marie-Anne, d’une Anne-Claire et d’un Gaspard sur cinq également.
« Il n’y a bien entendu aucune relation directe entre un prénom et la réussite au bac », avertit le chercheur de l’université Paris-VIII (Vincennes - Saint-Denis). Si relation il y a, elle est indirecte et intimement liée au milieu social des parents. En l’occurrence, Madeleine, Côme et Irène refléteraient donc majoritairement des prénoms en vogue chez les classes supérieures et les cadres voici environ 18 ans.

En revanche, le sociologue remarque qu’« aucun des quelques 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention TB. Mais plus de 30% d’entre eux sont dans la situation de passer l’oral de rattrapage. » Seuls un ou deux Sofiane, Sandy, Alison, quelques Christopher, Cassandra ou Sabrina décrochent la mention « très bien ». Quant aux Yacine et Linda « plus d’un tiers d’entre eux devront passer les épreuves de rattrapage. » Ils n’auront plus qu’à se faire un nom!
Willsdorf
 
Messages: 1818
Inscription: 14 Fév 2009, 18:57

Re: France contre Francophonie au bac

Messagede jolly roger » 13 Juil 2012, 21:57

Tout un art en France de contourner le débat racial par les subterfuges tels que le prénom, le milieu social, le portemonnaie, la marque automobile, le contenu du sandwich...
Et pour finir : "il n'y a aucune corrélation entre le prénom et la réussite"; comprenez par là, je veux vous dire un truc mais j'ai pas les couilles d'aller jusqu'au bout :lol:

Ou encore :
Ne vous trompez pas de prénom pour votre enfant!

WOW ! Changez juste le prénom pour transformer votre enfant en génie...
Image
Avatar de l’utilisateur
jolly roger
 
Messages: 1436
Inscription: 09 Juin 2010, 23:21

Re: France contre Francophonie au bac

Messagede Romain » 23 Juil 2012, 14:16

Etude très intéressante, et pas surprenante. Elle permet de mettre en lumière la situation.
Romain
 

Re: France contre Francophonie au bac

Messagede jolly roger » 05 Sep 2012, 00:44

De toute manière au lieu d'appeler mon fils Antoine ou Jérémy, si je veux vraiment obtenir un garçon intelligent, loyal, vertueux et bien constitué je l'appellerais plutôt Helmut ou Karl...
Image
Avatar de l’utilisateur
jolly roger
 
Messages: 1436
Inscription: 09 Juin 2010, 23:21

Re: France contre Francophonie au bac

Messagede Romain » 05 Sep 2012, 19:38

De toute manière au lieu d'appeler mon fils Antoine ou Jérémy, si je veux vraiment obtenir un garçon intelligent, loyal, vertueux et bien constitué je l'appellerais plutôt Helmut ou Karl...


Tu fais un raccourci un peu facile, j'espère que c'est de l'humour (même si je comprends ce que tu veux dire).
Romain
 


Retourner vers Enseignement, Éducation, Instruction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

x