2012 La RF ne peut plus contraindre à se convertir à l'Islam

Débats autour des questions d'immigration, et des problématiques d'intégration.

2012 La RF ne peut plus contraindre à se convertir à l'Islam

Messagede Saturnin » 07 Jan 2012, 22:37

Enfin en 2012 : la Ripoubliquistan froncéze trois points qui baisse son froc devant les roitelets mahométans ne peut plus obliger les gens à se convertir à l'Islam.

Hein ? Vous ne saviez pas ??? Moi non plus !!!

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 801354.php

Actualité > Seine-Saint-Denis
Aubervilliers : le marié refuse de se convertir à l’islam
ÉRIC BUREAU | Publié le 07.01.2012, 11h56

Le mariage de Frédéric Gilbert n’aura pas de valeur légale au Maroc.

Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état-civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert. En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».

Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l’état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athée. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés — 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 — préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai aussi consulté le Code civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l’est ».

L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n’avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator. Je n’avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu’on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légale au Maroc.

Le Parisien


Mais je croyais que nous, on devait respecter, sous prétexte de "lois internationales" et autres droidlomes des endives molles du Conseil d'Etat, les mariages polygames du Carpettecinqfoisparjouristan et les mariages de moustachus de l'Anglosaxoscandinavistan ?

Visiblement, le Maroquistan s'en tamponne le coquillard.
Avatar de l’utilisateur
Saturnin
 
Messages: 10799
Inscription: 06 Nov 2006, 20:44

Retourner vers Immigration, Intégration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

x