Page 1 sur 1

Keynésianisme et contes pour enfants

MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:42
de Willsdorf
Ah, la relance par la consommation, les dépenses d'argent gratuit qui stimulent, l'effet multiplicateur, les usines qui tournent, c'est si beau...
Enfin, ça c'était ce qu'on prévoyait en Espagne avec les fameux plans de 2008-2009: http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Aujourd'hui, l'Espagne est en récession, avec 24% de chômeurs, et des taux d'intérêts au bord de l'explosion. En appliquant les pseudo-théories d'un pédé à moustache anglais, elle a réussi en un temps record à transformer une crise financière* en une crise de la dette, sans strictement rien relancer. Magnifique.


---
*non pas due aux 'marchés', mais, à l'explosion de la bulle immobilière, qui avait été générée dès que l'Espagne a bénéficié des taux d'intérêt unique de la BCE, artificiellement bas par rapport à son marché, comme le dit régulièrement Nigel Farage. Exactement le même scénario qu'en Irlande et aux Etats-Unis. Taux d'intérêt directeurs artificiellement bas = bulle.

Re: Keynésianisme et contes pour enfants

MessagePosté: 04 Mai 2012, 21:12
de PhD
Le keynésianisme, ça fait des décennies que ça merde
Et au deuxième tour, deux fanas des politiques de relance

Re: Keynésianisme et contes pour enfants

MessagePosté: 06 Mai 2012, 16:22
de jolly roger
24% de chômeurs est probablement un taux officiel. Comme les 10% annoncés en France; chiffre qui n'a d'ailleurs presque pas bougé depuis 20 ans en dépit des variations économiques entre temps.

Ceux qui prennent le métro parisien tous les jours et qui voient une douzaine de sacs de couchage à chaque station en savent quelque chose.