Que lisez vous en ce moment ?

Débats autour d'un livre, d'un auteur etc...

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 10 Avr 2014, 16:31

En train de finir "La Grande Séparation" de Juvin

Passionnant mais dommage que le style soit aussi rébarbatif (pour moi qui suis loin d'être un littéraire :oops: )
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede alain21 » 11 Avr 2014, 05:16

J'ai démarré "les noirs et les rouges"d'Alberto Garlini sur les années de plomb en Italie

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... les-rouges
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 17 Avr 2014, 07:55

J'ai commencé "Les Somnambules" de Christopher Clark
Eté 1914 : comment l'Europe a marché vers la guerre.

540 pages (réelles), écrit petit, presque pas d'images.

Cette période me passionne et j'ai lu une bonne critique sur la NRH.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 18 Avr 2014, 17:59

Le livre est très intéressant
J'apprends plein de choses
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 09 Juin 2014, 13:05

J'ai commencé "Les 900 jours" de Harrison E. Salisbury
Histoire du siège de Léningrad pendant la WW2

J'en suis au samedi 21 juin 1941
Seuls quelques uns parmi les soviétiques sont vraiment inquiets
Le lendemain, l'apocalypse se déchaîne.

Je ne cesse de penser au parallèle avec la situation actuelle de notre pays
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 03 Aoû 2014, 13:51

Je viens de finir ce pavé
Quelques remarques :
- entre 1 et 1,2 millions de morts de famine ou de maladies liées à la famine parmi la population, essentiellement entre novembre 1941 et mai 1942 :
- une administration dictatoriale permettant à la ville de tenir malgré les effroyables conditions
- le courage inouï de la population (notamment les bataillons de volontaires populaires qui se sont fait exterminer sur place plutôt que reculer, mais aussi les civils qui ont continué à travailler autant que possible malgré les conditions atroces)
(la ration quotidienne en décembre 1941 est de 125 g de pain, le reste en échantillons, pour les non travailleurs)

A noter aussi l'efficacité de la mobilisation des militants communistes : ils répondent présent et essayent sans aucun état d'âme de faire ce qui leur est demandé mais aussi l'inefficacité intrinsèque du régime : il y a toujours un bug, une donnée oubliée, qui font foirer les belles constructions idéologiques

Pourrait-on actuellement supporter de telles conditions ? Comment réagirait la population : pensons à certains maires qui sont venus dissuader les quelques troupes françaises qui se battaient encore en juin 40 de tenir leur ville ou village ?

L'auteur focalise sur certains personnages qui ont écrit des journaux personnels.
Cette focalisation semble toujours empreinte de sympathie, bien qu'il s'agisse la plupart du temps d'ordures communistes pur jus.
Toutefois, les développements ou les anecdotes font toujours ressortir que c'est le peuple qui a morflé et qu'il a existé des "privilégiés" qui n'ont absolument pas souffert des privations sans ce cacher vraiment.
Or, comment une véritable dictature peut tolérer ce genre d'inégalités, ainsi qu'un marché noir florissant, y compris de préparations culinaires à base de viande humaine ?

Un livre qui laisse songeur.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede alain21 » 05 Aoû 2014, 20:20

Pierre MILZA , L'année terrible , tome II , "la Commune de Paris"
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 16 Sep 2014, 11:09

J'ai bien entamé "La guerre d'Indochine" de Lucien Bodard
livre récupéré dans la maison de famille de mon épouse lors de sa vente

J'arrive à la déroute de la RC4
En lisant, on ressent un énorme dégoût devant ce terrible gâchis, ces combines de politicards et d'affairistes, cet aveuglement.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede PhD » 10 Oct 2014, 20:47

J'en suis à la bataille de Vinh Yen 13 au 17 janvier 1951.
Véritable succès pour de Lattre (mais il a eu très très chaud), victoire éphémère.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Messagede alain21 » 12 Oct 2014, 06:10

LE PÉRONISME DE PERÓN À KIRCHNER
Une passion argentine
Bruno Susani , l'Harmattan
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

x