Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ONU

les actualités générales du reste du Monde.

Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ONU

Messagede PhD » 06 Fév 2012, 07:14

Dag Hammarskjöld, l'une des grandes figures de l'ONU, avait pour coutume de dire que celle-ci n'«a pas pour but de nous emmener au paradis, mais de nous préserver de l'enfer». C'est pourtant ce que viennent de se montrer incapables de faire les Nations unies: au lendemain d'un des pires massacres en Syrie, à Homs, un double veto russe et chinois a barré la route au plan arabe prévoyant une passation des pouvoirs au vice-président syrien et l'ouverture d'un dialogue politique entre Damas et l'opposition. Un «niet» accueilli avec consternation dans les capitales occidentales et arabes, où l'on a immédiatement jugé cette décision, imposée par Moscou, comme un blanc-seing, un véritable «permis de tuer» donné à l'armée de Bachar el-Assad. À Paris, comme à Londres et Washington, c'était un peu, ce week-end, la gueule de bois. Très vite, pourtant, des incitations à poursuivre les efforts se sont fait entendre. Cela a été le cas, côté français, où Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont appelé à la constitution d'un groupe des «amis de la Syrie» autour du plan de la Ligue arabe, comme ce fut le cas naguère, dans un contexte bien différent, avec la Libye.
le figaro
Et Juppé qui en rajoute des couches
Mais pourquoi vouloir intervenir dans ce conflit inter tribal, bourbier innommable potentiel,
Ca me paraît inutile d'un point de vue électoral, vu que je suis persuadé que la majorité des Français s'en tamponnent
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede Lou Landès » 06 Fév 2012, 10:59

Il est pathétique de voir Juppé nous expliquer qu'il espère, à force de persuasion, augmenter les sanctions contre la Syrie et convaincre les Russes.
Les Russes se sont fait rouler dans la farine par la gestion de l'affaire libyenne ; ils ne lâcheront pas le morceau pour la Syrie. Et ils règleront le problème à leur façon, et au mieux de leurs intérêts.
Je croyais Juppé plus intelligent.
"Je me suis toujours fait une certaine idée de la France"
Charles de Gaulle - (Mémoires de guerre)
Avatar de l’utilisateur
Lou Landès
Administrateur du site
 
Messages: 13432
Inscription: 27 Mar 2006, 17:11
Localisation: Pays de Cocagne

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede le Réactif » 06 Fév 2012, 22:43

Tout à fait d'accord avec vous !
La Russie n'a pas à s'aligner sur une politique internationale favorables aux intérêtes américains.

Un bémol sur la dernière phrase de Lou : pour ma part, je tropuve que Juppé, outre sa position viscéralement antio-nationale en politique intérieure, est l'un des pires ministres des affaires étrangères que la france ait jamais porté. Il présente bien, mais ce type est probablement plus nocif que Hollande. D'ailleurs, il vient de tâcler Hortefeux sur l'inégalité des civilisations (ce qui est une évidence), mais il a été incapable de bousculer sérieusement Hollande au vu des extraits de leur débat.

Sans même parler de son affaire, ce type est un boulet pour l'UMP. Sans des gens comme lui, qui sait si la tendance majoritaire de l'UMP n'aurait pas été de droite traditionnelle, avec alliances possibles avec la droite nationale ?
Avatar de l’utilisateur
le Réactif
 
Messages: 6353
Inscription: 29 Mar 2006, 22:35

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede alain21 » 07 Fév 2012, 07:15

Obama bat en retraite après le double veto (chinois et russe) et avec lui , l'Otan au profit de l' organisation de coopération de Shanghaï.Au delà du cas syrien, ce veto est peut-être un basculement vers un monde plus multi-polaire .

Dans un entretien à la chaîne NBC diffusé lundi, le président Obama a cependant plaidé contre une intervention militaire en Syrie, à la différence de ce que les Occidentaux ont fait l'an dernier en Libye après une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Obama a estimé qu'une solution négociée restait possible et défendu l'attitude de son administration depuis le début de la crise en Syrie en mars dernier, expliquant que Washington réclamait sans relâche le départ du régime Assad.

Il est important de résoudre (la crise) sans recourir à une intervention militaire extérieure et je pense que c'est possible, a déclaré le président américain.

http://www.romandie.com/news/n/_Les_Eta ... 121602.asp
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede Romain » 08 Fév 2012, 13:42

Et Juppé qui en rajoute des couches
Mais pourquoi vouloir intervenir dans ce conflit inter tribal, bourbier innommable potentiel,
Ca me paraît inutile d'un point de vue électoral, vu que je suis persuadé que la majorité des Français s'en tamponnent


Je suis entièrement d'accord. D'autant plus que la "révolte" syrienne semble très largement islamiste, comme ce fut le cas dans nombre de pays musulmans. Pour les politiciens et les médias occidentaux, la leçon ne semble pas avoir portée (Iran, Irak, Lybie, Egypte etc...).
Romain
 

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede alain21 » 08 Fév 2012, 14:46

Ce n'est pas que la leçon n'a pas porté ses fruits ; c'est que les Etats-Unis préfèrent avoir à traiter avec des islamo-conservateurs qu'ils pensent pouvoir contrôler via les pétro-dollars des monarchies du Golfe qu'avec des gouvernements anti-impérailstes qui pourraient avoir la sotte idée de s'allier avec les Russes , les Chinois , les Iraniens .
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede PhD » 08 Fév 2012, 17:49

A mon humble avis, les dirigeants US se foutent encore une fois le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Et puis être anti impérialiste (notion que tu devrais préciser), ça n'empêche pas forcément de commercer en fonction de ses intérêts bien compris ; les Obama and Co sont toujours aussi bouchés.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede PhD » 08 Fév 2012, 17:49

A mon humble avis, les dirigeants US se foutent encore une fois le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Et puis être anti impérialiste (notion que tu devrais préciser), ça n'empêche pas forcément de commercer en fonction de ses intérêts bien compris ; les Obama and Co sont toujours aussi bouchés.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede alain21 » 08 Fév 2012, 20:46

anti-impérialiste = qui est contre l'Empire .
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Syrie : la France tente de surmonter la paralysie à l'ON

Messagede le Réactif » 08 Fév 2012, 22:20

PhD a écrit:A mon humble avis, les dirigeants US se foutent encore une fois le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Exactement.
En guise de dialogue avec des islamo-conservateurs, ils seront à terme obligés de mener des coups de main contre des camps d'entraînement de terroristes qu'ils auront largement contribué à créer et soutenant les barbus qui accèdent au pouvoir.
En politique étrangère, les Américains sont des ignares.
Avatar de l’utilisateur
le Réactif
 
Messages: 6353
Inscription: 29 Mar 2006, 22:35

Suivante

Retourner vers Monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

x