Collage d'affiches

Actualités générales de France.

Collage d'affiches

Messagede jolly roger » 01 Nov 2012, 23:55

Salut, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de coller des affiches dans des lieux bien fréquentés par les piétons.
Je sais que financièrement la plupart d'entre nous ont parfois du mal à joindre les deux bouts et même si ce n'est pas le cas, n'aiment évidemment pas jeter leur argent si facilement, surtout pour des actions à impact très limité.
Mais je propose une idée et si certains auraient des choses à dire sur des points auxquels je n'avais pas pensé ou prévu, la parole est libre.

Tout d'abord dans le contexte actuel de crise/invasion/insécurité/tensions latentes, beaucoup de gens portent des idées de plus en plus dans notre sens, ont connu souvent des expériences similaires - même si question de moeurs on n'a pas tendance à étaler notre vie point par point, sinon on n'en finirait pas non plus...
Ces gens là, attendent une validation de leurs idées; ils attendent que certains l'expriment ouvertement à leur place.

Premièrement, nul besoin d'adhérer à un parti pour coller des affiches et/ou s'exprimer, même si l'appartenance à une formation aide souvent à bien cadrer et à avoir de précieux conseils en matière d'action.

Deuxièmement, les autocollants disponibles sont relativement chers, sont peu lisibles pour une lecture en extérieur, n'expriment pas les messages appropriés au contexte actuel ni à ce que réclament les gens : un autocollant de la France criblée de minarets, collé dans un quartier assez calme et sans mosquée, niveau efficacité politique y'a beaucoup mieux...

Partant essentiellement de ces deux principes, je vous propose de produire des affiches noir et blanc, économes en ressources, imprimées sur des feuilles A4 ou A5 (une feuille A4 coupé en 2), affichant des gros messages, percutants, qui vont droit à l'essentiel, surtout s'ils sont placés à des endroits stratégiques.

Si votre imprimante coûte cher en cartouches d'encre, si elle est trop lente (j'imagine que vous ne disposez pas d'imprimante laser chez vous...), j'ai pensé à la solution de la photocopieuse en ville :10 centimes la copie, c'est toujours mieux que 20 centimes la feuille imprimée chez soi + le temps perdu par l'imprimante.

5 EUR la ramette 500 feuilles + 30 EUR de frais pour imprimer de 500 à 1000 autocollants, ça peut être rentable.

En tant que parisien, j'ai forcément élaboré des affiches qui collent au contexte de la "ville poubelle". Certains messages seraient peut-etre inappropriés pour d'autres endroits de la France...

Voici le lien : http://osezlasodomie.tumblr.com/

Pour la colle, j'ai imaginé la bête colle à papier à faire soi-même (chercher sur Google). L'idéal serait de coller massivement des messages en ville (les transports, les lieux fermés car le papier à lettre non plastifié résiste mal aux intempéries)
Les collages se feraient tôt le matin (dès l'ouverture des transports), pour le faire tranquillement quand il y a pas de monde pour nous gêner.

Des objections ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jolly roger
 
Messages: 1436
Inscription: 09 Juin 2010, 23:21

Re: Collage d'affiches

Messagede Romain » 12 Nov 2012, 19:54

Très intérressante ton idée, JR. Pas le temps de répondre maintenant, mais je réflechis à la question.
Romain
 

Re: Collage d'affiches

Messagede Romain » 08 Déc 2012, 17:58

Ton idée est très bonne, JR. Et les exemples d'affiches que tu montres me semblent très bien également. Je t'encourage vivement à mettre cette idée en pratique, que ce soit dans le cadre d'une formation politique ou en indépendant. Par ailleurs, je conseille très vivement aux personnes souhaitant se lancer dans ce type d'activités de se cultiver au maximum en ce qui concerne la propagande (livres, etc...). Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses sur la propagande (notamment la propagande par les affiches, celle qui nous concerne le plus à notre niveau) en lisant beaucoup sur ce sujet. J'en ai retenu quelques principes "de base" : Les affiches doivent être lisibles, simples, compréhensibles du plus grand nombre (le but est d'avoir un impact sur les masses), et percutantes.
Romain
 


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

x