Page 1 sur 1

Barbarossa

MessagePosté: 22 Juin 2014, 14:43
de PhD
C'était le 22 juin 1941

Tonton Adolf a finalement perdu.
Mais, d'après mon interprétation perso à moi (j'insiste exprès) de tout ce que j'ai pu lire, il aurait pu gagner :
Les Allemands ont été accueillis en libérateurs dans les pays baltes, occupés par Staline en 1940 et en Ukraine (Mémoire de l'Holodomor) ; il aurait (peut-être - probablement ? ) suffit de traiter correctement les habitants de ces pays tout en permettant l'instauration d'états indépendants.(Un certain nombre d'officiers allemands en étaient persuadés mais n'ont pas été écoutés)

Re: Barbarossa

MessagePosté: 23 Juin 2014, 07:53
de alain21
PhD a écrit:Tonton Adolf a finalement perdu.


Oncle Joe avait plus de supporters. (Roosevelt....) .

Re: Barbarossa

MessagePosté: 23 Juin 2014, 09:49
de PhD
Certes, mais les Allemands ont atteint les environs de Léningrad en septembre 41 et les environs de Moscou début octobre, donc avant l'entrée en guerre des US.

Un officier allemand avait proposé de lever une armée ukrainienne de 1 million d'hommes ; refus d'Hitler qui ne voulait pas armer des "Untermenschen".

Par ailleurs, la sauvagerie des Allemands a fortement contribué à la création de groupes de partisans dont l'action, sans être décisive, a quand même gêné.

Re: Barbarossa

MessagePosté: 30 Juin 2014, 20:11
de Romain
Peut être que les allemands auraient pu avoir une politique plus efficace dans les territoires d'Europe de de l'est. Comme l'a dit PhD, une meilleure politique d'alliance avec ces peuples, qui détestaient Staline et le communisme, aurait peut être pu permettre de désolidariser d'avantage les peuples de leurs dirigeants. Maintenant, je n'ai pas trop étudié l'action allemande en Europe de l'est, je me garde de trop me prononcer pour l'instant.

Re: Barbarossa

MessagePosté: 03 Juil 2014, 21:36
de Willsdorf
PhD a écrit:il aurait (peut-être - probablement ? ) suffit de traiter correctement les habitants de ces pays tout en permettant l'instauration d'états indépendants.(Un certain nombre d'officiers allemands en étaient persuadés mais n'ont pas été écoutés)


Il y avait pourtant bien des divisions de Waffen-SS ukrainienne, lituanienne, et estonienne, l'armée russe Vlassov, etc. Ces unités datent principalement certes d'après 42, mais par ex. les partisans de Bandera collaboraient dès avant l'opération Barbarossa en espérant pouvoir gratter un territoire.

PhD a écrit:Par ailleurs, la sauvagerie des Allemands a fortement contribué à la création de groupes de partisans dont l'action, sans être décisive, a quand même gêné.


Il faut par contre savoir que sur le front de l'est les plus sauvages étaient les lituaniens et ukrainiens. Quand il s'agissait massacrer de la façon la plus sale, les Allemands ne voulaient pas faire le sale boulot et laissait ça aux Ukrainiens de la Brigade Kaminski ou Dirlewanger, les unités les plus sadiques de la 2e guerre mondiale. Exemple le plus flagrant: l’insurrection de Varsovie.
Mon arrière grand-mère, qui était alors dans un petit village de l'Est de la Pologne, racontait souvent que dans son patelin, ils ont vu passer les Allemands plusieurs fois. Quand ils avaient besoin de quelque chose, ils demandaient, puis il repartaient. Quand les bandéristes Ukrainiens sont passés, c'étaient des sauvages: ils pillaient, tuaient, violaient et brûlaient tout sur leur passage. Ils massacraient jusque dans les églises. Les nationalistes ukrainiens avaient un vrai projet de nettoyage ethnique pour créer une nation ukrainienne.

Pour l’anecdote: ces fous furieux étaient membres de l'UPA, et arboraient un drapeau rouge et noir. Ce même drapeau rouge et noir, vous l'avez tous vu sur la place Maïdan, que toute la presse française désignait comme un mouvement gentillet.

(j'en profite pour vous passer le bonjour: ça fait quelques mois que j'avais perdu mes identifiants et que ma messagerie bugait)

Re: Barbarossa

MessagePosté: 04 Juil 2014, 07:40
de PhD
Salut à toi Willsdorf
Content de te revoir.
Certains officiers allemands souhaitaient lever une armée de 1 million d'hommes en Ukraine, soit environ 50 à 60 divisions de l'époque.

Re: Barbarossa

MessagePosté: 05 Juil 2014, 18:26
de Romain
Certes, mais ces hommes il fallait les recruter, les équiper, les nourrir, et fournir toute une logistique. Et quid de leur fiabilité réelle, et de leur loyauté ? Les allemands ont eu pas mal de déconvenues avec certains volontaires étrangers, ce qui a pu en refroidir certains (notez que certains volontaires étrangers se sont aussi particulièrement illustrés).

Re: Barbarossa

MessagePosté: 22 Juin 2016, 09:12
de PhD
Cela fait 75 ans aujourd'hui.

Re: Barbarossa

MessagePosté: 22 Juin 2016, 15:35
de alain21
Je suis au courant , ma fille ainée révise le brevet ( épreuve d'histoire - géo, vendredi matin ) :D