Démission de Benoît XVI

Débats d'idées autour des questions religieuses, historiques, philosophiques etc...

Démission de Benoît XVI

Messagede PhD » 11 Fév 2013, 16:53

Une décision extraordinairement courageuse

J'espère que son successeur aura la même attitude d'accueil envers nos frères traditionalistes et qu'il ne reviendra pas sur le Motu Proprio.

Je suis inquiet, mais essayons de faire confiance à l'Esprit
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede alain21 » 12 Fév 2013, 07:57

On ne dit pas "démission" , on dit "renonciation" ;)
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede PhD » 12 Fév 2013, 08:11

Certes, mais je voulais causer simple ;)

Un commentateur chez Franck Boizard estime que c'est la nécessité de changements majeurs, tels que le mariage des prêtres afin d'augmenter le nombre de curés, qui ont amené Benoît XVI à renoncer à sa charge, car il ne pouvait assumer un tel bouleversement.

Encore une fois : prière et espérance
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede Romain » 14 Fév 2013, 19:40

J'aimais bien ce Pape, et je suis un peu inquiet pour l'avenir. C'est une décision plus que rare, et en ces temps troublés... J'espère vraiment que son successeur sera un homme fort et capable, qui saura diriger l'Eglise et protéger ses fondements.
Romain
 

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede alain21 » 14 Fév 2013, 20:54

Parler du mariage des prêtres disqualifie ce commentateur , puisque la question qui se pose est celle de l'ordination des hommes mariés ; question qui ne se pose d'ailleurs que dans l' Eglise catholique de rite latin puisque les églises orientales catholiques connaissent l'ordination d'hommes mariés....
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede Willsdorf » 14 Fév 2013, 23:43

alain21 a écrit:Parler du mariage des prêtres disqualifie ce commentateur , puisque la question qui se pose est celle de l'ordination des hommes mariés ; question qui ne se pose d'ailleurs que dans l' Eglise catholique de rite latin puisque les églises orientales catholiques connaissent l'ordination d'hommes mariés....

Les orthodoxes aussi.
Willsdorf
 
Messages: 1818
Inscription: 14 Fév 2009, 18:57

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede alain21 » 15 Fév 2013, 05:28

Tout à fait .

Je me suis limité aux catholiques car l'évêque de Rome n"est pas le chef spirituel des orthodoxes ( ;) ).
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede PhD » 15 Fév 2013, 07:59

alain21 a écrit:Parler du mariage des prêtres disqualifie ce commentateur , puisque la question qui se pose est celle de l'ordination des hommes mariés ; question qui ne se pose d'ailleurs que dans l' Eglise catholique de rite latin puisque les églises orientales catholiques connaissent l'ordination d'hommes mariés....

Je pense qu'il a écrit un peu vite, car Obsédé Textuel est habituellement un commentateur pertinent.

Les hommes mariés peuvent déjà devenir diacres permanents.
Un prêtre avec lequel j'avais évoqué ce sujet m'a répondu que le sacerdoce est le don total de sa personne à Dieu et que le mariage est le don total de sa personne à son épouse et qu'on ne pouvait se donner totalement à deux personnes en même temps.
Par ailleurs, il me disait aussi que quand tu parles à un pasteur protestant de tes problèmes de couple, il te parle de ses problèmes avec sa femme, alors qu'un prêtre te parle de l'Amour de Dieu

D'autre part, la formation d'un prêtre est de sept à huit ans au séminaire.
Si l'Eglise permet l'ordination d'hommes mariés, il faudra attendre quelques années avant que les premiers prêtres arrivent, deux ou trois ans si on commence par les diacres permanents. Il ne faudrait pas que cette voie débouche sur la formation de prêtres au rabais, formés à l'arrache en cours du soir si le candidat a une activité professionnelle ou de prêtres déjà âgés si le candidat est retraité.

J'avoue que mon opinion n'est pas tranchée.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede Willsdorf » 15 Fév 2013, 12:51

PhD a écrit:Un prêtre avec lequel j'avais évoqué ce sujet m'a répondu que le sacerdoce est le don total de sa personne à Dieu et que le mariage est le don total de sa personne à son épouse et qu'on ne pouvait se donner totalement à deux personnes en même temps.


Pour un moine, c'est une position tout à fait concevable, puisqu'ils ont fait le voeu de mener une vie ascétique. Par contre je ne pense pas que ce soit aux simples prêtres de paroisses de devoir mener ce type de vie, et qu'ils puissent rejeter toute envie tout au long de leur sacerdoce. Je dirait même que non seulement ce type de frustrations mène certains curés à se pencher sur les enfants de coeur tels de vulgaires Cohn-Bendit, mais en plus décourage nombre de vocations, qu'on doit compenser par l'importation de curés francophones africains.

Sur l'ordination de prêtre mariés, je ne vois objectivement pas de quoi crier à l'affaiblissement spirituel: il suffit de comparer une église catholique où on tape des mains pendant la messe en jouant de la guitare ou du youkoulélé, avec la solennité liturgique d'une église orthodoxe, pour voir où se situe la vraie spiritualité.
Willsdorf
 
Messages: 1818
Inscription: 14 Fév 2009, 18:57

Re: Démission de Benoît XVI

Messagede PhD » 15 Fév 2013, 17:21

Certes, mais le salaire d'un prêtre catholique lui permettrait-il de faire vivre décemment une famille ?
(Question triviale, mais qui mérite d'être posée)

D'accord avec toi sur la solennité et la spiritualité des liturgies (Il n'y a pas de yukulélés ni de djembés dans les messes tridentines), mais je pensais aussi à l'aspect doctrinal, théologique et théorique (histoire de l'antiquité, grec ancien, latin, etc....) de la formation au séminaire, de niveau master 2 voire doctorat.

En proportion, il y a moins de prêtres pédophiles que de pasteurs pédophiles, donc l'aspect mariage ne joue pas.

Mais je répète, je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce sujet ; j'essayais simplement de voir quels pourraient être les "points bloquants"
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Suivante

Retourner vers Religion, Histoire, Philosophie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

x