Bonjour de chez Philippe de Villiers

Débats d'idées autour des questions religieuses, historiques, philosophiques etc...

Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede Saturnin » 10 Aoû 2012, 10:09

Non, je ne suis ni aux Herbiers, ni au Puy-du-Fou, ni même av de la Motte-Picquet.

Je suis chez Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, dans l'île où il a installé les Hospitaliers de Jérusalem, puis de Chypre, puis de Rhodes : à Malte.

Pays que je ne connaissais pas, intéressant à maints égards : une population d'origine très largement arabe comme la langue, mais écrite en caractères latins, et submergée de mots italiens, et un peu anglais, pays à 99,99% catholique (un crucifix dans l'entrée de mon hôtel pourtant très orienté vacances, bar et piscine) où l'on célèbre absolument partout la grande victoire de 1565 face aux Turcs qui avaient assiégé l'île, par La Valette, un autre vaillant chevalier français, qui, quand les Turcs ont crucifié des prisonniers et les ont exposés, a répliqué en remplaçant les boulets de es canons par les têtes des prisonniers turcs..., célébration du rôle de rempart de la chrétienté, avec en plus le passage de saint Paul vers l'an 60 (Actes, ch 28), architecture italienne superbe des XVIe aux XIXe, mais des restes architecturaux et dans la toponymie d'une occupation arabe qui remonte pourtant à dix siècles ; pointe avancée de l'Europe, une sorte de mélange d'influence entre les Hospitaliers, une culture italienne et deux siècles de présence anglaise, des églises à tous les coins de rue, et certaines exceptionnelles, des touristes à 95% européens, et pourtant, par la latitude, le sol peu riche, les paysages arides, et la chaleur, c'est l'Afrique et le Moyen-Orient (on est au sud d'Alger ou de Tunis). Le seul truc limite gonflant dans quelques lieu, c'est que ça a remplacé l'Angleterre pour les "séjours linguistiques", et qu'on voit des groupes d'ados en goguette, surtout français et italiens en pagaille, et qu'un quartier est une sorte de "mini Ibiza pour ados". Bon, apprendre l'anglais avec les Maltais, pour l'accent, c'est comme apprendre le français avec Eva Joly...

Un exemple des mots italiens (souvent en version sicilienne) passés en maltais :

Image
image host
Avatar de l’utilisateur
Saturnin
 
Messages: 10799
Inscription: 06 Nov 2006, 20:44

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede PhD » 11 Aoû 2012, 11:36

Bonnes vacances
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede Willsdorf » 13 Aoû 2012, 01:06

Bonnes vacances également.
En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de quitter ce foutu Londres avant ces foutus JO, pour travailler quelques mois à Vienne, ville où les Turcs ont également été repoussés à deux reprises. Mais bon, ils sont revenus par un autre moyen. En tout cas, ça fait un drôle d'effet de marcher dans les rues qu'un futur grand chancelier a arpentées exactement un siècle auparavant.

Le seul truc limite gonflant dans quelques lieu, c'est que ça a remplacé l'Angleterre pour les "séjours linguistiques", et qu'on voit des groupes d'ados en goguette, surtout français et italiens en pagaille, et qu'un quartier est une sorte de "mini Ibiza pour ados". Bon, apprendre l'anglais avec les Maltais, pour l'accent, c'est comme apprendre le français avec Eva Joly...

De toute façon, ya pas plus nuls comme peuples pour apprendre l'anglais que les Français et les Ritals:
http://www.youtube.com/watch?v=rp5IF41b8zs
http://www.youtube.com/watch?v=tTXhez2mNmM
Les souverainistes qui pleurnichent sur l'anglicisation de la France peuvent se rassurer, la médiocrité de nos profs d'anglais nous préserve de cette éventualité.
Willsdorf
 
Messages: 1818
Inscription: 14 Fév 2009, 18:57

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede PhD » 14 Aoû 2012, 18:37

Une prof d'Anglais du collège où était ma fille n'avait jamais foutu les pieds dans un pays anglophone !

C'est quand même étonnant qu'une entreprise arrive à rendre un cadre bilingue en quelques semaines alors que les élèves de terminale après 7 ans d'apprentissage à l'éduc nat baragouinent toujours un glaouche approximatif? 'est pareil pour l'Allemand, l'Espagnol, etc

Quand je vois que la correspondante slovaque de ma fille parlait un Français quasi courant
(largement meilleur que celui de nos francophones :mrgreen: )
(heureusement d'ailleurs car mon Slovaque est très moyen ;) )
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede jolly roger » 19 Aoû 2012, 15:47

L'inefficacité de l'educnat sur les langues n'est pas très grave, les seuls mots à savoir impérativement étant "blitzkrieg" et "führer"
Image
Avatar de l’utilisateur
jolly roger
 
Messages: 1436
Inscription: 09 Juin 2010, 23:21

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede PhD » 19 Aoû 2012, 16:28

jolly roger a écrit: les seuls mots à savoir impérativement étant "blitzkrieg" et "führer"

Non, ce serait plutôt Shoah,
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede Romain » 20 Aoû 2012, 10:15

Sans parler des sujets utilisés en cours d'anglais : Le racisme du méchant blanc qui ne veut pas d'étrangers dans son voisinage, les méchants blancs en Australie, les méchants blancs en Afrique du sud, la pauvre fille blanche qui s'est suicidé car sa famille n'acceptait pas qu'elle soit avec un noir (méchants blancs racistes), etc... Bien sûr, l'efficacité de cet enseignement en ce qui concerne la langue à proprement parler est assez lamentable. Mais nous avons bien compris que le but principal était autre (je précise que tous les exemples cités sont du vécu).
Romain
 

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede jolly roger » 02 Sep 2012, 01:24

PhD a écrit:
jolly roger a écrit: les seuls mots à savoir impérativement étant "blitzkrieg" et "führer"

Non, ce serait plutôt Shoah,

J'ai hâte de voir mon futur gosse entrer à l'école publique quand l'hébreu sera proposé et fortement conseillée en LV1 pour augmenter ses chances d'intégrer mat'sup mat'spé. L'éduc'nat a beau être un mammouth doté d'une forte inertie, je crois quand même en sa capacité d'adaptation très rapide au contexte géopolitique quand cela s'avère vital...
Image
Avatar de l’utilisateur
jolly roger
 
Messages: 1436
Inscription: 09 Juin 2010, 23:21

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede PhD » 02 Sep 2012, 14:22

Dans ce cas, ce serait plutôt l'Arabe, le Turc ou un quelconque dialecte africain, enseigné au titre des "langues et cultures d'origine"

Nos compatriotes israélites n'ont pas besoin de telles mesures pour réussir leurs études.
Même si après l'obtention du diplôme, une solidarité communautaire se manifeste assez puissamment pour trouver un bon job, ceux que j'ai connus pendant mes études sup étaient suffisamment brillants pour décrocher leurs exams les doigts dans le nez.
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Bonjour de chez Philippe de Villiers

Messagede Willsdorf » 03 Sep 2012, 00:06

PhD a écrit:Dans ce cas, ce serait plutôt l'Arabe, le Turc ou un quelconque dialecte africain, enseigné au titre des "langues et cultures d'origine"

Les fils d'immigrés en France sont tellement débiles qu'ils ne savent pour la plupart même pas leur langue d'origine malgré leur t-shirts à la con. Et le pire, c'est qu'ils ne connaissent même pas le français non plus.
Willsdorf
 
Messages: 1818
Inscription: 14 Fév 2009, 18:57

Suivante

Retourner vers Religion, Histoire, Philosophie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

x