Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Toutes les questions économiques

Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede M.Leclerc » 11 Fév 2012, 17:42

On y vient ...

http://www.youtube.com/watch?v=5M_gbmTURRU

François Lenglet dans sa chronique du 6 février 2012 sur BFM-Business, annonce la sortie imminente de plusieurs pays de la zone euro à cause notamment d'une monnaie commune qui ne s'adapte pas qui ne leur permet pas d'être compétitif.

François Lenglet met en perspective cette somme complètement hallucinante pour la comparer au simple PIB (Produit intérieur brut) de la Grèce c'est 200 milliards, et il enfonce le clou par le fait que «L'Europe va dépenser l'équivalent de 2 années de PIB pour sauver, [J'allais dire sauver mais ce n'est même pas le cas !] parce que 2 ans plus tard la Grèce connait une récession de 20% à côté de laquelle la crise des années 30 ans est une petite plaisanterie et le chômage est entre 20 et 25%, c'est-à-dire que deux ans plus tard on a déversé dans un puits sans fond une masse considérable de milliards et que pour autant on a pas sauvé le pays !»

Et François Lenglet conclu sur la même analyse énoncée par Marine Le Pen : «Le seul problème, il est cristallin, c'est l'euro !»
L'Euro apporte le malheur, et nous quand sortons-nous de ce fiasco inhumain ?

Déplacé en rubrique éco - PhD
Avatar de l’utilisateur
M.Leclerc
 
Messages: 2517
Inscription: 01 Avr 2006, 20:15

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede PhD » 11 Fév 2012, 19:20

D'un autre côté, si les Grecs avaient eu des finances gérées un peu moins à la va comme je te pousse, ils n'en seraient peut-être pas là non plus.

Le problème source, c'est quand même l'endettement abyssal du pays (et des autres pays aussi d'ailleurs)
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede alain21 » 11 Fév 2012, 20:47

Jusqu'où peut on demander à un peuple de se sacrifier pour pouvoir rembourser ses créanciers ? Même si je reconnais que son comportement n'est pas des plus exemplaires.

Il y a une autre solution : le défaut de paiement . Les banques y feraient bien sûr des pertes , mais ce risque n'est il pas intégré dans le calcul ds taux d'intérêts ?

Ces plans de sauvetage de la Grèce ne sont que des plans de sauvetage des créanciers de la Grèce.
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede Lou Landès » 11 Fév 2012, 21:28

alain21 a écrit:Ces plans de sauvetage de la Grèce ne sont que des plans de sauvetage des créanciers de la Grèce.

Ce sont en rélité des plans de surendettement, qui consistent à leur prêter de l'argent pour rembourser des prêts anciens, en profitant de la situation pour augmenter les taux d'intérêts du nouvel emprunt.
"Je me suis toujours fait une certaine idée de la France"
Charles de Gaulle - (Mémoires de guerre)
Avatar de l’utilisateur
Lou Landès
Administrateur du site
 
Messages: 13432
Inscription: 27 Mar 2006, 17:11
Localisation: Pays de Cocagne

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede PhD » 11 Fév 2012, 22:08

Oui bon, les créanciers de la Grèce c'est toi et moi, avec nos assurances vie, nos comptes d'épargne tip top qui rapportent 4 ou 5 % par an.

Les plans de sauvetage sont en réalité des plans de fuite en avant, pour que nos politocards puissent se sauver avant le choc contre le mur.
Et puis, c'est ancré dans leur logiciel
L'endettement des état mène à la catastrophe (annoncée depuis plusieurs années par quelques types lucides), empruntons encore plus plus aider les pays surendettés ou mieux, prêtons du fric qu'on a pas au MESF ou au FMI, pour qu'ils puissent nous le prêter
Les plans de relance keynésiens ont tous foiré depuis 40 ans, faisons plus de keynésianisme
les interventions étatiques ont toutes lamentablement merdé, il faut donc que l'état et ces enculés interviennent encore plus
Bande de sales cons (les politocards)
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede Lou Landès » 12 Fév 2012, 12:05

Il faut aussi se poser une question : comment des plans d'épargne, présentés comme des placements "sans risques" et "de bon père de famille" peuvent-ils rapporter 5 % d'intêret en période de récession ?
A part être remplis de titres fortement spéculatifs, je ne vois pas d'autre réponse.

A titre d'exemple, Groupama vient d'encaisser les premières pertes de ce genre d'opérations, et a dû vendre sa filiale GAN pour pouvoir éponger un milliard de pertes.
D'autres vont suivre.
"Je me suis toujours fait une certaine idée de la France"
Charles de Gaulle - (Mémoires de guerre)
Avatar de l’utilisateur
Lou Landès
Administrateur du site
 
Messages: 13432
Inscription: 27 Mar 2006, 17:11
Localisation: Pays de Cocagne

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede alain21 » 15 Fév 2012, 10:26

PhD a écrit:Oui bon, les créanciers de la Grèce c'est toi et moi, avec nos assurances vie, nos comptes d'épargne tip top qui rapportent 4 ou 5 % par an.



Comme PhD, Paul Jorion dans son blog pointe ce matin le rôle des assurances-vie dans la crise actuelle.

L’assurance-vie devait sauver le monde : l’assurance-vie devait triompher une fois pour toutes de certaines valeurs grotesques héritées du XVIIIe siècle, comme la – beuh ! pouah ! – solidarité. L’assurance-vie allait débarrasser le monde de la honte de la retraite par répartition qui fait des parents des « ogres dévorant leurs enfants et leurs petits-enfants » (dixit). L’assurance-vie allait surtout faire entrer les retraites dans le monde glorieux et sacré du profit. Mais pour cela, il fallait que le portefeuille des assureurs-vie gonfle sans cesse et inéluctablement, il fallait que la Bourse grimpe en permanence (on a pensé un moment – et certains le pensent toujours apparemment – que le High Frequency Trading donnerait un coup de main – en douce : sans qu’il faille mettre en prison un trop grand nombre d’informaticiens vendant la mèche), et surtout, surtout, il fallait qu’une obligation d’État, que la dette souveraine, ne se déprécie jamais.

Or, avec le Grèce faisant défaut – ou plutôt, avec le fait qu’on finisse par reconnaître que la Grèce fait défaut – le château de cartes s’écroule. La fin de l’assurance-vie, c’est la fin du mythe – garant d’harmonie sociale – du « tous rentiers », la fin du mythe du « tout le monde peut devenir riche, c’est juste une question d’effort ! », mythe lui aussi déjà réfuté par les faits, et depuis au moins vingt ans dans les pays occidentaux.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=33834


Personnellement , je n'ai pas de tels placements (assurance-vie) , mais c'est pas grave , je serai entraîné par la vague.
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede PhD » 15 Fév 2012, 11:09

La lecture de Jorion me fait tiquer.
L'assurance vie n'est pas la cause de tous les maux, ce n'est qu'un placement financier parmi d'autres et il y a plein de sortes d'AV en fonction des supports utilisés.
Celle que j'avais était investie en actions sur la bourse de Paris (j'ai eu du bol, je l'ai cassée avec un CAC à 5800, mais je savais que ce n'était pas sans risques, puisque le banquier me l'avait dit

Je ne vois pas le rapport avec la diminution de la solidarité, ni avec la retraite par répartition
D'ailleurs, il faudrait rappeler à Jorion que ce système n'est tenable que si on fait des enfants qui trouvent du travail
Et en plus il est con, puisque les gens qui souffriraient de la disparition de la RPR n'ont pas les moyens de souscrire des AV performantes.
l'AV est surtout un outil de défiscalisation : cotisations déductibles et plus values exonérées après 8 ans (ce qui fait court pour une retraite)


J'ai eu l'occasion d'écouter Jorion un matin sur Culture : il pontifiait sur des élucubrationsconcepts très généraux mais devenait infect dès que le journaliste (Brice Couturier je crois) lui posait une question un peu précise
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Avatar de l’utilisateur
PhD
 
Messages: 4348
Inscription: 15 Aoû 2006, 14:03

Re: Le dogme de l'euro anéantit plusieurs pays en Europe

Messagede alain21 » 15 Fév 2012, 11:46

Oui , Jorion a des aspects très irritants ; n'empêche qu'en ce qui concerne la Grèce , il dit ce que les autres pensaient tout bas mais n'osaient pas dire , c'est à dire le défaut de paiement inévitable .

Concernant le sujet de l'AV , je n'y connais pas grand chose : je voulais simplement apporter de l'eau à ton moulin , les créanciers de la Grèce , ce sont en autres les détenteurs d'AV.

Quant à l'émission avec Couturier aux "Matins de France Culture" , il y avait une telle mauvaise fois des 2 cotés que cela en était , pour moi , pénible . On a le droit de ne pas être d'accord ( n'est ce pas PhD :lol: ) , d'en discuter même vivement , mais prendre son interlocuteur de haut , non ; cela ne débouche sur rien .
Quien son las 3 banderas doctrinales del peronismo? La Justicia Social, la Independencia Económica y la Soberanía Política.
Que sont les 3 étendards du péronisme ? la justice sociale , l'indépendance économique et la souveraineté politique.

Un blog intéressant ( je poste parfois des commentaires)
http://verslarevolution.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
alain21
 
Messages: 6405
Inscription: 29 Mar 2006, 10:38


Retourner vers Économie française et mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

x