Une sénatrice PS veut l'armée à Marseille.

Revue de presse, débats sur les questions politiques, actualités des personnalités et mouvements politiques

Une sénatrice PS veut l'armée à Marseille.

Messagede Romain » 31 Aoû 2012, 13:04

"Les tueries qui se succèdent à Marseille deviennent une attraction médiatique nationale", déplore Samia Ghali, sénatrice PS et maire des 15e et 16e arrondissements, qui recouvrent des quartiers sensibles du nord de la ville.

"La vérité, c'est qu'aujourd'hui le premier employeur des jeunes dans certaines cités, c'est le trafic de stupéfiants. Si rien ne bouge, on se dirige tout droit vers un système à l'américaine avec des gangs qui se font la guerre sur des territoires où la loi n'a plus court", ajoute-t-elle dans un entretien que publie jeudi le quotidien régional La Provence.

Si elle estime que la création de zones de sécurité prioritaires est un "premier pas", elle juge aussi que seul un recours à l'armée peut ramener le calme dans les cités "gangrenées par la drogue".

"Aujourd'hui, face aux engins de guerre utilisés par les réseaux, il n'y a que l'armée qui puisse intervenir. Pour désarmer les dealers d'abord. Et puis pour bloquer l'accès des quartiers aux clients comme en temps de guerre, avec des barrages. Même si cela doit durer un an ou deux", dit-elle.

Reuters


Sa proposition part peut-être d'un bon sentiment, le fait est que le problème de fond n'est jamais abordé. Sécuriser temporairement et superficiellement un lieu donné ne résoudra pas les problèmes de la société, à commencer par l'invasion migratoire et ses conséquences (particulièrement visibles dans une ville comme Marseille). Il faut évidemment une politique de fond pour reprendre en main ce pays à commencer par l'inversion des flux migratoires.
Romain
 

Retourner vers Actualité politique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron

x