Méchanconisme: obliger les pauvres à payer 150 balles un aller simple au lieu de 25. Sans compter le lobby méchancon qui a fait interdire pendant des décennies les trajets interrégionaux en autocar (moins chers) pour protéger le monopole maffieux de la SNCF.
«La tarification de 25 euros peut paraître alléchante dans un contexte où le pouvoir d’achat est aussi bas. Mais ce sera pour un service qui vaudra 25 euros» (non, sans blague )
SNCF : le recul, c’est maintenant. Dans ces TGV low cost, «les voyageurs seront installés sur des sièges de TER», relève la fédération des cheminots CGT, « c’est un TGV des pauvres, c’est inadmissible ». Il faudra se présenter 45 minutes avant le départ du train, avec un bagage unique (les autres étant soumis à supplément). Pas de restauration à bord. « Du siège en bois au design signé Christian Lacroix, la SNCF a suivi l’odyssée de la mode et écrit l’histoire du confort pour tous », peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise publique ferroviaire. En développant son projet de TGV à bas prix, la SNCF semble réhabiliter la 3e classe. La 3e classe, moins chère, mais offrant moins de services et de confort aux voyageurs avait été supprimée en France en 1956.