Page 1 sur 1

"Soumission"de Houellebecq

MessagePosté: 17 Jan 2015, 20:53
de Willsdorf
Je l´ai fini en une journée. Quelqu´un d´autre ?

La presse entière qui le recense semble s´être arrêté au quatrième de couverture, car le scénario du candidat musulman élu contre Marine Le Pen, ça tient sur maximum 10 pages sur les 300.
Beaucoup le présentent comme islamophobe, et je m´attendais à un truc du genre "Riposte laïque / Mosquées de Roissy" mais en fait pas du tout.

Le personnage principal est une espèce de zombie du monde moderne, qui se cherche une spiritualité chrétienne, mais cette religion est devenue si indolente et inconsistante qu´elle appartient au passé.Du coup, il s´intéresse à l´Islam, par pur matérialisme: on peut boire de l´alcool, il peut continuer son boulot, et se marier à plusieurs jeunes filles sans même se ridiculiser par la drague.
Le deuxième personnage est un identitaire converti à l´Islam, en tant que religion réactionnaire (contre le mariage homo, pour un rigorisme moral, prestige de la civilisation méditerranéenne, etc.). On se demande si ce n´est pas une satire des droitards à babouches de la manif pour tous qui réclamaient un "front de la foi".

Au final, pas un sommet de la littérature, mais une dystopie un peu cynique et assez drôle.
Et il marque quelques points, notamment sur le paradoxe des musulmans de France, qui constituent la population la plus réactionnaire de France, mais qui votent à gauche, alors que la gauche est en totale contradiction avec les musulmans sur les sujets sociétaux (mariage homo, etc.)

Re: "Soumission"de Houellebecq

MessagePosté: 12 Mar 2015, 09:31
de Karl
Effectivement rien d'islamophobe dans ce livre.
La preuve que ceux qui ont tiré à boulets rouges dessus ne l'ont pas lu.